Quand faut-il consulter le vétérinaire ?

Lorsque vous adoptez un chien, vous savez que vous vous engagez pour les 15 prochaines années. Comme vous le lirez sur Woopets, cette démarche ne se fait pas à la légère, il faut y réfléchir mûrement. Il ne sera pas question de vous débarrasser de votre animal dans quelques temps comme vous pourriez le faire avec un jouet cassé ou passé de mode !

Avez-vous remarqué que votre chien n'allait pas bien?

Le chien vous demandera du temps puisque vous aurez à vous en occuper, à le promener, à jouer avec. De l'affection puisque lui aussi aime les câlins et les caresses. Sans oublier de l'argent : vous allez le nourrir, le soigner et lui acheter tout ce dont il aura besoin (collier, jouets, gamelles, panier...). Mais à côté de ces considérations, vous vous engagez aussi pour 15 ans de bonheur puisque votre chien sera un membre de la famille à part entière. À partir du moment où vous prenez le temps de l'observer, vous saurez très exactement ce qu'il pense. On parle ici de langage corporel. Même si le chien ne possède pas la parole, il sait très bien se faire comprendre.

Quand vous verrez que votre animal ne se comporte pas comme d'habitude, c'est qu'il est malade. Suivant le cas, il faudra, ou pas, consulter le vétérinaire :
  • s'il a la diarrhée, c'est soit qu'il a mangé un aliment avarié, soit qu'il a un parasite dans les intestins
  • pour la mauvaise haleine, vous avez le choix entre le tartre sur les dents et une plaie dans la bouche
  • quand il maigrit c'est qu'il présente des troubles digestifs ou que sa ration quotidienne est trop légère.